Adhérer à la LPO


ADHERER A LA LPO

 

C'est soutenir d'un seul geste des milliers d'actions concrètes par an, en faveur de l'environnement.

Protéger les espèces menacées

libelluleChaque année, la LPO met en place et assure le suivi d'une vingtaine de plans de restauration d'espèces parmi les plus menacées de France (Vautour percnoptère, Aigle de Bonelli, busards...)

Elle coordonne un réseau d'observateurs sur des sites majeurs pour l'avifaune. Son travail sur les rapaces, les oiseaux d'eau (Guifette noire, Sterne pierregarin...) et les espèces rares (Outarde canepetière, Râle des genêts...), entre autres, lui confère un rôle d'expert reconnu de tous.
Ses enquêtes et rapports d'informations ornithologiques sont valorisés à une échelle régionale, nationale et internationale.

Aux antipodes des oiseaux rares, l'association anime un réseau de 10 000 propriétaires de Refuges LPO qui protègent ainsi directement les espèces dites communes (Hirondelle de fenêtre, Moineau friquet...), en fort déclin.

Par ailleurs, grâce à ses cinq centres de soins, la LPO sauve chaque année des centaines d'oiseaux accidentés, tombés du nid, ou mazoutés...

oies

Préserver des milieux remarquables

La LPO est gestionnaire de plus de 20 000 hectares de milieux naturels (marais Poitevin et Breton, étang de la Touche en Brenne... réserves naturelles des Sept-Iles, du Val d'Allier et du littoral Atlantique...).

Elle est aussi l'un des principaux acteurs associatifs dans la réalisation des plans de gestion des sites Natura 2000 (forêt de Moulière, Pinail, Val de Charente et Seugne...) en tant qu'expert scientifique ou comme acteur des comités de pilotage. L'objet de ces plans est d'assurer la pérennité des habitats naturels et espèces d'intérêt européen, par des actions avec des propriétaires, des agriculteurs, des forestiers et des gestionnaires d'espaces.

Défendre l'environnement
Chaque année, la LPO traite une centaine de contentieux devant les tribunaux sur des atteintes aux espèces protégées (trafic, taxidermie, piégeage, braconnage, pollutions...) et devant le Conseil d'Etat sur les périodes de chasse (ouvertures trop précoces en période de reproduction, fermetures tardives affectant les migrateurs...).
Elle travaille également à une meilleure prise en compte de l'environnement dans les réglementations françaises et européennes.

Aider l'homme et la société à respecter la nature

La LPO prend à cœur la responsabilité qui lui incombe de sensibiliser, d'éduquer et d'expliquer l'ensemble des sujets sur lesquels elle travaille. Grâce à l'implication du réseau national auprès du public, l'association a réalisé sur la période 2004-2005 environ 2 000 animations auprès des scolaires et des milliers de sorties nature.

oiseauPar l'accueil des visiteurs dans les Centres nature, l'association allie rencontre, partage et découverte au contact d'animateurs passionnés. Ainsi, dans cet esprit d'ouverture, les responsables de sites ont été formés afin d'accueillir les handicapés, notamment grâce à l'utilisation de la « Joëllette » (fauteuil roulant adapté à tous les terrains).

La LPO informe le grand public et agit directement avec les différents acteurs de la société d'aujourd'hui par le biais de dossiers d'information et de communiqués de presse. Elle travaille constamment en partenariat avec d'autres associations (Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement...).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site