Technique Webcam

 

Pour les vidéos en direct de 10h00 jusqu'a la tombée de la nuit, sur les mangeoires 1 et 2, j'utilise des webcams de la marque hercules. La mangeoire n°1 est équipée d'une (hercules deluxe) de 1,3 Mpixel avec une résolution vidéo de 640x480 et la mangeoire n°2, d'une (hercules optical glass) de 1,3 Mpixel avec une résolution vidéo de 800x600.

 Pour protéger les webcams des intenpéries, je les installe dans des boîtes de dérivation éléctrique, dans lesquelles je perce un trou pour laisser passer l'objectif tout en protégeant le corps de la caméra. Je muni les dispositifs d'une plaque en aluminiun au dessus, en guise de toit.Ainsi les caméras sont prêtes à  passer l'hiver dehors sans problème.

A l'arrivée des beaux jours, elles seront démontées pour une vérification et un nettoyage complet.

Les webcams sont reliées à l'ordinateur par le biès de rallonges USB.

L'ordinateur fonctionne sous le système d'exploitation Windows Vista, et pour le traitement des vidéos et des directs, j'utilise le logiciel WebcamXP, qui me permet de connecter plusieurs sources vidéos.


Photo de la mangeoire n°1 équipé

 

Nous avons aussi équipé un nichoir d'une caméra analogique couleur dans lequel une mésange charbonniére passe toutes ces nuits depuis le mois d'octobre 2008 (nichoir installé depuis 15 jours).

J'ai choisi le modèle de cette caméra, car je l'ai trouvé très pratique, tout équipé. Elle permet de filmer de jour comme de nuit, grâce aux leds de vision nocturne (sans risque pour la nichée), elle est munie aussi d'un micro permettant d'écouter nos amis de la gent aillée. Ce nichoir sera relié très prochainement et diffusé en direct sur notre site, ainsi que sur notre blog. Etant installé à un distance de plus de 30 mètres, nous avons dû acquérir une carte d'acquisition vidéo de marque "DAZZLE", car la caméra est en raccord RCA, ce qui permet d'éloigner au maximum les nichoirs de la maison.

ou trouver les webcams:

 

 

7 votes. Moyenne 3.86 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site